Conseils
phone

Nous vous conseillons au 02 43 05 83 73

Livraison
local_shipping

Livraison des peintures et accessoires sous 48 H

Retour
import_export

Retour possible sous 15 jours

Voyagez dans votre salon grâce au papier peint panoramique !

Publié le : 10/07/2020

Voyagez dans votre salon grâce au papier peint panoramique !

Comme une invitation au voyage, le papier peint de luxe panoramique ouvre une fenêtre sur un monde ailleurs, une aventure à vivre lové au fond de son canapé, un regard jeté sur la canopée, puis les yeux fermés, les odeurs de forêts tropicales et les cris d’oiseaux envahissent notre imaginaire pour un moment d’extase et de plaisir…

Le papier peint panoramique fait son grand retour !

Des décors complet et originaux très à la mode au 19e siècle

Le papier peint a connu un succès international fulgurant au début du 19e siècle. Produit par des manufactures essentiellement parisiennes et lyonnaises, il reproduisait généralement des paysages bucoliques ou exotiques pour habiller en trompe-l’œil des pans de mur entiers avec un décor original dont les motifs ne se répètent pas.

Réservé à une certaine élite, il est entré massivement dans les maisons bourgeoises pour apporter une touche d’originalité et d’exotisme avec des décors quasiment faits sur mesure à l’image des salons orientaux très prisées à cette époque. C'était à l'aune du regard ébloui des invités que l'on mesurait le mieux l'impact de ce spectacle surprenant comme symbole d'une certaine réussite sociale.

Un décor qui se démocratise de nos jours

Même si ce type de papier peint très original reste un peu plus coûteux que le papier peint ordinaire, il est de nos jours dans la même gamme de prix que les papiers haut de gamme tout en présentant une originalité et une dimension décorative indéniables.

L’industrialisation et la production de masse ont en effet permis de faire baisser les coûts de ce type de produit haut de gamme.

Il permet classiquement d’habiller un mur entier avec un paysage tropical ou montagnard mais les concepteurs ont fait évoluer le concept pour proposer des décors beaucoup moins traditionnels comme des cartes du monde, des dessins naïfs ou des effets photographiques. Plus le mur est long, plus le décor sera impressionnant.

Ce type de papier peint peut s’utiliser pour habiller un couloir, un mur de chambre ou un mur de salon. Pour donner tout son impact au décor, il est préférable de trancher avec les autres murs avec du papier peint uni de façon à ne pas trop « charger la décoration » et pour laisser l’œil se reposer.

Comment poser du papier peint panoramique ?

Le papier peint panoramique se pose aussi facilement qu’un papier peint avec raccord. Si les lés ne sont pas numérotés, Il est préférable de les numéroter avant de se lancer dans le collage. Il s’agit donc de coller les lés les uns à la suite des autres dans l’ordre de la numérotation et en respectant bien les motifs du décor pour être certain d’atteindre l’effet voulu.

L’opération est simple mais demande néanmoins beaucoup de soin afin que le décor soit mis en valeur de façon parfaite.

Retour aux actualités

Appelez-nous