Conseils
phone

Nous vous conseillons au 02 43 05 83 73

Livraison
local_shipping

Livraison des peintures et accessoires sous 48 H

Retour
import_export

Retour possible sous 15 jours

Les avantages du papier peint pour les plafonds

Publié le : 24/01/2020

Les avantages du papier peint  pour les plafonds

La peinture est généralement utilisée pour la décoration des plafonds. Très souvent, le blanc mat est privilégié et l’aspect décoratif de ce mur horizontal est par trop souvent négligé. 

Il est en effet possible d’envisager de traiter sur le même pied d’égalité les murs et le plafond qui peut également être vu comme un élément décoratif à part entière et pas uniquement comme le support du lustre ou de l’éclairage.


Un papier peint baroque haut de gamme par exemple apportera en plus du relief et de la texture au plafond et pourra être intégré dans la décoration globale de la pièce comme un élément décoratif en-soi à l’instar des murs, des rideaux et du mobilier.

Quels sont les autres avantages du papier peint au plafond ?

Comme la peinture, le papier peint est décliné dans une gamme variée et importante de couleurs et de nuances et permettra, en fonction de la typologie de la pièce, de jouer sur les effets visuels pour compenser un manque de surface ou un problème de hauteur sous plafond.

Le papier peint sera en outre moins exigeant en matière de planéité du support. En effet, pour mettre en peinture un plafond, il faudra que celui-ci soit parfaitement plan et sans irrégularité afin de garantir un aspect visuel agréable. Le papier peint sera moins astreignant à ce niveau et nécessitera une préparation moins fastidieuse.

Il pourra également masquer certaines imperfections grâce à son épaisseur. Le vinyle expansé ou le papier peint intissé seront à privilégier dans ce cas.

Enfin, le papier peut être posé sur de nombreux supports comme le bois, le béton, les plaques de plâtres ou même des supports anciens.

Qu’en est-il de la pose ?

Il existe trois types de papiers peints :

  • Le classique à encoller sur la table à tapisser avec une colle adaptée,
  • L’intissé qui ne nécessite pas d’encollage préalable,
  • Le préencollé qui devra être trempé dans l’eau avant la pose.

Il est certain que la pose de papier peint au plafond est assez délicate et nécessite un certain savoir-faire. En tout état de cause, le papier peint intissé est plus facile à mettre en œuvre que les autres types car dans ce cas, il s’agit d’encoller uniquement le plafond avant la pose et la taille des lés pourra être ajustée une fois en place avec un cutter.

Retour aux actualités

Appelez-nous