Conseils
phone

Nous vous conseillons au 02 43 05 83 73

Livraison
local_shipping

Livraison des peintures et accessoires sous 48 H

Retour
import_export

Retour possible sous 15 jours

Le grand retour du papier peint dans nos intérieurs

Publié le : 04/09/2020

Le grand retour du papier peint  dans nos intérieurs

Après de nombreuses année de disgrâce, le papier peint fait son grand retour dans nos intérieurs. Que ce soit pour le papier peint de luxe ou le premier prix, le choix, l’originalité et la qualité sont là.

Il suffit de flâner dans les rayons décoration et peinture des grandes surfaces de bricolage pour se rendre compte que le papier peint prend une place de plus en plus importante sur les étals depuis quelques temps.

Quelles sont donc les raisons de ce nouvel engouement pour le papier peint ?

Il y en a plusieurs. La première des raisons est certainement la qualité de fabrication des papiers peints modernes qui sont beaucoup plus faciles à poser et beaucoup plus résistants. Finies les galères avec la table à encoller, la colle et le papier peint qui se déchire...

Les nouveaux matériaux comme les fibres de polyester et de cellulose recouvertes d'une couche de vinyle qui composent les papiers intissés permettent même de poser les lés seul et sans expérience.

Avec un peu de soin et de patience, il est possible de refaire la décoration de son salon sans trop de difficultés. 

Aujourd’hui, le papier peint n’est plus forcément lisse et à fleurs. Il peut être à relief ou grainé voire même composer un décor original qui ne se répète pas sur un pan de mur entier.

Comme nous l’avons vu, le papier peint intissé est moins fragile et ne se déchire pas. Il est moins lourd mais également imperméable et lessivable. Il est aussi facile à enlever qu’à poser. 

Finies également les heures passées à gratter les couches de papiers peints entassées les unes sur les autres justement pour éviter cette tâche fastidieuse qui, de surcroît, oblige très souvent à reprendre ensuite les murs avant la pose du nouveau papier.

De plus, la tenue du ce type de papier peint permet de masquer les imperfections des murs sans qu’il soit nécessaire de les enduire au préalable pour atténuer les défauts. Cependant, pour un résultat optimal, le mur doit être propre, sec et sans fissures.

Le papier peint intissé peut également décorer une cuisine ou une salle de bain grâce à ses qualités d’imperméabilité.

Vers une nouvelle façon d’utiliser le papier peint

La tendance est à avoir l’habillage d’un pan de mur, voire même d’une partie de pan de mur, avec un papier peint plutôt de bonne qualité pour casser l’uniformité et apporter le relief nécessaire dans la décoration de la pièce afin de permettre d’augmenter l’impression de volume en tranchant l’uniformité. En effet, c’en est fini du look total papier peint du salon d’antan… et on ne le regrettera pas !

Le retour des motifs des papiers peints panoramiques déclinant de décors bucoliques, orientaux, exotiques ou même antiques que l’on s’arrachait au 18e siècle et qui décoraient toutes les maisons bourgeoises de l’époque est consacré par les nouvelles tendances de décoration pour 2020.

L’autre tendance est aux motifs géométriques en trompe-l’œil ou qui imitent d’autres matières comme le bois, la brique, le marbre ou même le carrelage.

On l’aura bien compris, la mode est le retour du papier peint et à ses multiples possibilités pour créer la rupture, l’originalité et la surprise.

Retour aux actualités

Appelez-nous