Conseils
phone

Nous vous conseillons au 02 43 05 83 73

Livraison
local_shipping

Livraison des peintures et accessoires sous 48 H

Retour
import_export

Retour possible sous 15 jours

La peinture, le secret pour agrandir une pièce sans pousser les murs !

Publié le : 09/01/2020

La peinture, le secret pour agrandir une pièce sans pousser les murs !

Un couloir trop étroit ou une pièce trop petite ? Des solutions de décoration existent pour agrandir l’espace sans repousser les murs. En effet, le choix des couleurs, et de matériaux, leurs dispositions, l’aménagement et le mobilier peuvent, en étant judicieusement choisis et agencés, donner une impression d’espace ou de hauteur en fonction des besoins. 

Le blanc et les couleurs claires favorisent en général la sensation d’espace. Il faut donc choisir avec soin les produits à utiliser en accordant une importance particulière aux dégradés, à la palette tonale, aux matériaux et aux pigments utilisés. 


À titre d’exemple, la marque anglaise de peinture Little Greene propose une gamme étendue de produits raffinées et décline une palette subtile de couleurs et de tons dans l’air du temps, tout en prenant en compte les aspects et les contraintes écologiques de notre époque. 

Comment agrandir un espace ?

Les couleurs claires favorisent la sensation d’espace mais pour autant il est préférable d’éviter de tout peindre en blanc du sol au plafond. En effet, pour éviter l’aspect froid et même triste du blanc, il est préférable d’utiliser des couleurs claires ou pastel pour les murs et de réserver le blanc pour le plafond par exemple. 

Les couleurs claires reflètent la lumière, produisant ainsi un effet positif sur l’ambiance globale de la pièce. Lumière et sensation d’espace sont intimement liées.

Il est également possible de changer les perspectives de la pièce en peignant un mur avec un coloris plus sombre et de jouer sur les contrastes et les dégradés pour modifier l’espace. Des bandes de couleurs horizontales créeront des lignes de fuites et des effets visuels permettant de mettre en valeur des aménagements voire de modifier optiquement l'impression de grandeur d’un mur.

De manière générale, il est préférable de peindre le ou les murs les plus longs avec une couleur claire et de réserver la teinte plus foncée pour un panneau court ou pour le mur du fond de la pièce.

Le choix du mobilier et des rideaux aura également une influence non négligeable sur la sensation d’espace. Il est donc très important de penser la décoration de la pièce dans son ensemble afin d’obtenir le résultat souhaité.

Que faire en cas de plafond bas ?

Si vos plafonds sont bas, il existe une astuce simple à mettre en œuvre permettant de réduire la sensation oppressante liée au manque de hauteur. 

Peindre les murs avec une couleur foncée et réserver une couleur claire pour le plafond aura pour effet de repousser celui-ci. 

Le sol pourra quant à lui être au choix d'un ton clair ou foncé. 

Vos plafonds sont trop hauts ?

À l’inverse du cas précèdent, des plafonds trop hauts diminuent la sensation d’espace et rapprochent les murs. 

Pour lutter contre cet effet, il suffit de réserver une couleur plus sombre pour le plafond et le sol. Cela aura pour effet d’abaisser visuellement le plafond.

Pour en savoir plus:
Les tendances déco à adopter cet hiver

Retour aux actualités

Appelez-nous