Publié le : 28/02/2020
S’il vous prend l’irrésistible envie de changer votre vieux papier peint pour un papier peint animaux haut de gamme, vous allez devoir affronter la résistance au changement dont sait faire preuve l’antédiluvien papier peint ancré depuis trop longtemps sur vos murs.
En effet, cette opération fastidieuse est nécessaire pour repartir sur de bonnes bases et obtenir un résultat à la hauteur de vos ambitions.
Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous à des coûts et une efficacité variables en fonction de votre dose de patience et d’abnégation…
Il existe une corrélation entre prix et efficacité et une corrélation inverse entre prix et effort. Nous allons donc faire l’inventaire de ces techniques par ordre de prix et d’efficacité décroissants en passant par les méthodes les plus étranges pour ne pas dire farfelues.
C’est de loin la méthode la plus efficace et la moins contraignante mais également la plus onéreuse.
C’est l’outil de référence pour un travail rapide et efficace. Cet appareil vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie mais cela aura un coût non négligeable. Vous pouvez envisager d’acheter l’appareil dans votre magasin de bricolage favori ou de le louer pour l’occasion.
Pas de produit chimique à utiliser, un nettoyage du mur à l’éponge avec un produit d’entretien basique après l’opération suffit en règle générale.
Il faut cependant être vigilant si votre mur est en plaques de plâtre car celles-ci n’aiment guère l’humidité.
Ces produits à appliquer avec une éponge ou à vaporiser permettent de dissoudre la vieille colle à travers le papier peint. Ils se présentent sous forme de gel, de poudre, de liquide à diluer ou prêt à l’emploi ou même de vaporisateur.
Après application et quelques minutes de patience, il reste à décoller le papier peint à l’aide d’une spatule.
Ce n’est certes pas le trio gagnant mais si vous avez un petit budget, du temps et de l’énergie à revendre alors c’est la méthode qu’il vous faut utiliser.
C’est simple, il suffit d'imbiber le papier peint avec l’eau chaude en plusieurs passages. Quand des cloques commencent à apparaître, armez-vous de la spatule et de patience et œuvrez. Le résultat sera souvent décevant mais vous aurez perdu quelques kilos superflus.
Oui, il est possible de « repasser » son mur avec un fer à vapeur pour enlever le papier peint un peu à la manière d’une décolleuse artisanale. Réservé uniquement aux menager.es averti.e.s !
Vous avez un bon ami (avec qui vous souhaitez rompre) ? Alors vous pouvez tenter de le convaincre de vous aider, voire de faire à votre place le travail. C’est gratuit, souvent peu efficace mais le résultat est garanti : vous ne le reverrez plus jamais.